Au nom de la coca - Stanislas kazal underground blog

Stanislas kazal underground blog

L’underground peut être défini de la façon suivante : il s’agit d’un mode de vie en marge des valeurs dominantes de la société, le mainstream, qui se manifeste par l’élaboration de ses propres règles à la fois de vie et intellectuelle/culturelle.

14 mai 2008

Au nom de la coca

La coca et le trafic de drogue représentent au bas mot 650 millions de dollars par an pour l'économie bolivienne. À la demande pressante des États-Unis qui ne parviennent pas à maîtriser le problème de la cocaïne dans leur propre pays, le gouvernement bolivien combat la production illégale de coca. À titre de compensation, le gouvernement a promis une prime de 2 500 dollars par hectare de coca détruit. À peine 10 % de cet argent aurait été vraiment investi dans des projets corrects. De plus, les expériences sur des cultures alternatives n'ont jusqu'ici guère remporté de succès, faute de marché extérieur.
Résultat : la région du Chaparé, dans la forêt amazonienne, est devenue un foyer permanent de violence entre les "cocaleros", qui s'opposent à l'éradication forcée des terres de coca, et les Forces armées.

Posté par kazal à 18:29 - DOCUMENTAIRES - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire