HARKIS LES CAMPS DE LA HONTE-Hocine Louanchi - Stanislas kazal underground blog

Stanislas kazal underground blog

L’underground peut être défini de la façon suivante : il s’agit d’un mode de vie en marge des valeurs dominantes de la société, le mainstream, qui se manifeste par l’élaboration de ses propres règles à la fois de vie et intellectuelle/culturelle.

HARKIS LES CAMPS DE LA HONTE-Hocine Louanchi

HARKIS LES CAMPS DE LA HONTE

Monsieur Louanchi, je suis très honoré d'avoir reçu ce message de votre part.
Etant d'origine pieds-noirs par ma mère, née à Oran, je me sens concerné par votre histoire faisant écho à celle douloureuse et complexe de ma propre famille.Je suis de ceux qui considèrent qu'il faut assumer sereinement les parts d'ombres de notre passé pour que les générations futures puissent faire totalement la part des choses, qu'elles puissent créer une distance critique pour ne plus refaire les mêmes erreurs ...Le vivre ensemble et l'avenir de nos enfants en dépendent et cela n'est pas aisé dans un contexte sociétal délétère où tout peut-être instrumentalisé, retourné, galvaudé voire caricaturé, d'un coté comme de l'autre. Dites-vous bien que vous êtes de ceux qui légitimement osent faire ce premier pas qui coûte et je salue individuellement votre courage et vous assure de mon soutien.Je publierai sur mon blog votre message comme témoignage de mon plus profond respect et de ma reconnaissance en tant que français, descendant de pieds-noirs certes mais surtout en tant qu'être humain pour vous et pour tous les harkis ainsi que leurs descendants.Ces Harkis qui furent considérés comme des traîtres par leurs propres frères parce qu'ils avaient choisi la France et qui-les mots sont faibles-ne furent pas accueillis et reconnus par cette dernière. Salam Alaykoum
Stanislas Kazal

lien vers http://www.dailymotion.com/video/xl0lyn_hocine-le-combat-d-une-vie_news

 

En 1975, quatre hommes cagoulés et armés pénètrent dans la mairie de Saint Laurent des arbres, dans le département du Gard. Sous la menace de tout faire sauter à la dynamite, ils obtiennent après 24 heures de négociations la dissolution du camp de harkis proche du village. A l'époque, depuis 13 ans, ce camp de Saint Maurice l'Ardoise, ceinturé de barbelés et de miradors, accueillait 1200 harkis et leurs familles. Une discipline militaire, des conditions hygiéniques minimales, violence et répression, 40 malades mentaux qui errent désoeuvrés et l' isolement total de la société française. Sur les quatre membres du commando anonyme des cagoulés, un seul aujourd'hui se décide à parler.

35 ans après Hocine raconte comment il a risqué sa vie pour faire raser le camp de la honte. Nous sommes retournés avec lui sur les lieux, ce 14 juillet 2011. Anne Gromaire, Jean-Claude Honnorat.


HARKIS, Les Camps de la HONTE (HOCINE Le... par CROACLUB

 

Sur radio-alpes.net - Audio -France-Algérie : Le combat de ma vie (2012-03-26 17:55:13) - Ecoutez: Hocine Louanchi joint au téléphone...émotions et voile de censure levé ! Les Accords d'Evian n'effacent pas le passé, mais l'avenir pourra apaiser les blessures. (H.Louanchi)

Interview du 26 mars 2012 sur radio-alpes.net

Posté par kazal à 18:37 - Activisme - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire